7 au 9 octobre 2024
Pour nous, Bryce canyon trône en tête de nos coups de coeur dans ce périple.
Mais d'abord, un peu de géologie... D'entrée de jeu, précisons qu'à proprement parler Bryce est un amphithéâtre, pas un canyon. Il y a environ 6 millions d'années, le fleuve Colorado a commencé à former le Grand Canyon. À mesure que les ruisseaux et rivières saisonniers alimentant le fleuve Colorado ont commencé à creuser les couches rocheuses du plateau du Colorado, les sources de ces ruisseaux ont lentement reculé pour sillonner vers les rebords du paysage environnant. Ce phénomène a donné naissance à des caractéristiques géologiques en forme de bol appelées amphithéâtres.
![]() |
| L'amphithéâtre de Bryce Canyon |
Étant donné que les canyons sont formés par des rivières et que ces amphithéâtres sont plutôt formés par des ruisseaux saisonniers alimentés par la pluie et la fonte des neiges, techniquement parlant le parc de Bryce n'est pas un canyon mais la marge d'un plateau en érosion qui recule.
Autre particularité, l'Amphithéâtre de Bryce contient le plus grand ensemble de hoodoos (flèches de roche irrégulièrement érodées) au monde. Les hoodoos commencent ici leur vie comme une arête ou une paroi recouverte d'une forme plus dure de calcaire. En raison de 180 jours de cycles de gel et de dégel qui se succèdent chaque année ici (on est à 9000 pieds/2783 mètres d'altitude), des « fenêtres » commencent à s'ouvrir dans ces arêtes par effet de gélifraction. Finalement, la roche supérieure n'est plus soutenue et les fenêtres s'effondrent pour former des hoodoos.
![]() |
Nous avons passé près de 2 jours à arpenter les plus beaux points de vue le long de l'Amphithéâtre pour ensuite découvrir d'autres points de vue le long de la route du parc qui fait 29 km de long.
Des centaines de photos et vidéos plus tard, on a entrepris une randonnée de 4,6 km qui combinait deux sentiers, le Navajo et le Queen's Garden, ce fut un coup de cœur! Ces sentiers nous ont permis de descendre de 200 m dans l'Amphithéâtre, de marcher à-travers les hoodoos et d'en apprécier encore plus les couleurs et les formes. Fabuleux! Que du bonheur!
![]() |
| Les sentiers Navajo et Queen's Garden nous plongent au coeur des "hoodoos" |


