POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Escalante Petrified Forest State Park, Utah

4 au 5 octobre 2024

Même si Escalante Petrified Forest State Park, que nous avons visité au Utah n'est pas aussi grand et imposant que Petrified Forest National Park en Arizona, ça valait le coup de s'y arrêter.

Une randonnée sur le haut du plateau (mesa) qui était autrefois une plaine inondable nous a permis d'observer de nombreux morceaux de bois pétrifié. On dit que le parc en abrite plusieurs tonnes !  


Il y a 135 à 155 millions d'années, des arbres mesurant jusqu'à 100 pieds ont été déracinés et enterrés dans la boue pendant des périodes d’inondation. Les eaux souterraines ont imprégné les arbres ensevelis pendant des millions d'années. Parce qu'ils étaient dans un environnement sans oxygène, les arbres n'ont pas été atteints par la pourriture. Au lieu de cela, une solution de silice présente dans les eaux souterraines a remplacé la matière organique dans l'arbre, laissant la structure cellulaire intacte. En raison de l'érosion, la forêt d'arbres pétrifiés est maintenant exposée.

Les couleurs belles et variées des bois pétrifiés sont causées par la présence d'autres minéraux qui sont entrés dans le bois pendant le processus pétrifiant. Les oxydes de fer produisent l'orange, le rouge et le jaune, tandis que les oxydes de manganèse créent des bleus, des noirs et des violets.