POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Capitol Reef National Park, Utah

 2 au 4 octobre 2024

Capitol Reef est un parc national qui ni un ni l'autre n'avions déjà visité. Comme ailleurs, on y retrouve des canyons, des falaises, des ponts, des arches mais ici, la particularité et la richesse du parc, c'est la petite rivière Fremont qui coule tout doucement au milieu du parc. C'est cette rivière qui a attiré les ancêtres des tribus modernes telles les Hopi, Zuni et Paitue dans les années 300 à 1300. Ces peuples ont cultivé les terres fertiles en bordure de la rivière et chassé la faune attirée également par cette source d'eau si précieuse dans cet environnement désertique.

Les premiers colons, des mormons, se sont établis dans ce secteur dans les années 1880. Quelques familles ont fui l'Ohio où elles étaient persécutés et elles ont établi, au fil des ans, dans ce secteur des communautés agricoles. Elles ont installé un système d'irrigation pour alimenter leurs vergers et leurs pâturages et ainsi elles ont pu établir un système d'auto-suffisance alimentaire pendant des dizaines d'années. Encore aujourd'hui, le parc continue d'entretenir ces vergers qui regorgent de pommiers, poiriers, pêchers et abricotiers, en souvenir de ces pionniers.


Cueillette de crab apple

Malheureusement, la « scenic drive » qui donne accès aux plus beaux points de vue du parc était fermée pour cause de rénovation lors de notre passage. On a quand même pu jouir de quelques beaux sentiers de randonnée le long de route principale. Il faudra y revenir pour compléter notre découverte du parc.