POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Antelope Canyon, Horse shoe Bend et Monument Valley

28 septembre 2024

Antelope Canyon et Monument Valley se situent en territoire Navajo en Arizona.

La Nation navajo est un territoire semi-autonome de 71 000 km2, occupant le nord-est de l'Arizona, le sud du Utah et le nord-ouest du Nouveau Mexique. C'est la plus grande réserve amérindienne aux États-Unis par sa superficie; elle abrite près de 400 000 habitants.

La Nation navajo est un des gouvernements tribaux les plus importants en Amérique du Nord.  Ses institutions comprennent un système judiciaire, un système policier et des services sociaux. Elle s'occupe aussi d'attractions naturelles comme Antelope Canyon , Ship Rock et Monument Valley.

Les habitants de la réserve font face à de nombreux problèmes chroniques : pénurie de logements, absence d'eau courante pour un tiers des foyers, absence de l'électricité pour 15 000 habitants, etc

La catastrophe écologique du déversement d'eaux usées de la mine Gold King en 2015 polluant ainsi aux métaux lourds la rivière San Juan, source d'eau du territoire, a aussi fait grand bruit à l'époque.

Horse shoe Bend

Horse shoe Bend, comme son nom l'indique est un méandre du Colorado en forme de fer à cheval creusé dans le roc depuis des millions d'années.

Horse shoe Bend, un méandre du fleuve Colorado

Antelope canyon

Pour visiter Antelope Canyon, il faut absolument prendre un « tour» avec une entreprise navajo. Le tout est très bien organisé, c'est une activité lucrative et bien rodée. Plusieurs entreprises offrent les mêmes services à des prix semblables. Chacune exploite une partie du canyon et amène les touristes y faire une petite balade et prendre des photos (nous avons visité Lower Anetlope Canyon). La beauté du site est exceptionnelle. Les formes des rochers creusés dans le canyon sont uniques, toutes en courbes. En prime, le soleil de midi qui entre par la fente sur le plateau crée des reflets et des couleurs chatoyantes à souhait.

Lower Antelope Canyon

Antelope est un canyon dit «en fente » (slot canyon). Ce type de canyon est étroit et formé du ruissellement de l'eau à travers la roche. Un canyon en fente est beaucoup plus profond que large. La section que nous avons visitée avait de 1 à 2 mètres de large par 20 mètres de profondeur environ. Ces canyons sont réputés très dangereux car ils peuvent faire l'objet de crue soudaine après une forte pluie. Plusieurs décès y ont été déplorés par les années passées. 

Monument Valley

Après notre visite à Antelope, il est encore tôt en après-midi, nous décidons donc de filer vers Monument Valley à moins de 2 heures de route pour y profiter des couleurs du coucher de soleil. Quelle excellente idée nous avons eue! Les grands rochers, tels des monuments dans le désert, s'élèvent et flamboient sous les derniers rayons de soleil. Tout un spectacle!

Les trois principales formations rocheuses du parc se nomment West Mitten Butte, East Mitten Butte (qualifiée de « mitaine » en raison de leur forme rappelant deux mains avec les pouces séparés) et Merrick Butte.

Les Buttes de Monument Valley

De 1945 à 1969, des mines ont été exploitées dans la partie sud de la région, pour extraire le minerai d'uranium. Le site a été utilisé comme toile de fond dans plusieurs films. On pense bien sûr aux films western avec John Wayne mais il y en a eu plusieurs autres tels Easy Rider, Retour vers le futur, Thelma et Louise, Forrest Gump etc. Impossible de ne pas penser à un de ces films lorsqu'on voit ces paysages emblématiques du far west américain.